Etes vous prêt pour le Mobilegeddon ?

mobile_image_1

Le mardi 21 Avril, Google fait une mise à jour majeure de son algorithme de recherche mobile qui va changer l’ordre dans lequel les sites sont classés lorsque les utilisateurs font une recherche sur leur téléphone ou leur tablette.

Ce nouvel algorithme favorise les sites dit « mobile-friendly », c’est à dire ceux qui sont adaptés : avec des grands textes, des liens faciles à cliquer, des éléments graphiques redimensionnés en fonction de l’écran. Il seront donc positionnés à un rang plus élevé dans la recherche. Les sites Web qui ne sont pas « mobile-friendly » seront quant à eux rétrogradés.

 

mobile_image_2

Environ 60% du trafic en ligne provient désormais des appareils mobile et Google souhaite que les utilisateurs aient une bonne expérience quand ils cliquent sur un lien mobile.

La société a annoncé ces changements en Février dernier, donnant aux webmasters à peine de deux mois pour faire les changements nécessaires afin de maintenir leurs sites dans le classement des résultats de recherche mobile.

Cette mise à jour peut provoquer des gros bouleversements dans les résultats et entrainer une perte importante de visite pour les sites non optimisés pour mobiles. Ce phénomène a même été surnommé «Mobile-geddon » en raison de la façon « apocalyptique » dont il pourrait impacter des millions de sites Web.

A la suite de cette mise à jour, les entreprises qui font l’objet de recherche localisée – comme, par exemple « cafés sur le vieux port à Marseille » dans Google sur leur téléphone – et dont les sites ne sont pas optimisés pour les mobiles, pourraient avoir une très forte baisse de trafic web… et donc en point de vente !

Google a toujours privilégié la pertinence, et le contenu est roi, » dit-il. Le contenu est toujours extrêmement important, mais l’expérience de l’utilisateur est tout aussi importante aujourd’hui. En effet si les gens viennent sur votre site, que le contenu est là, mais qu’il n’est pas lisible, ça n’est pas bon !

Pour voir si votre site est optimisé pour les appareils mobiles, faites le test Google :

mobile_image_3

Laisser un commentaire