Attitude reponsive

Le marsupial rouge prend la parole pour vous parler de ce qui est plus qu’une tendance : le responsive webdesign. Chez Kangourouge on est convaincu du caractère indispensable du responsive et on vous dit pourquoi. Offrir la meilleure expérience à ses clients et prospects n’est pas un effet de mode mais un devoir !

Le responsive webdesign, késako ?

responsive webdesign

Un site conçu en responsive permet d’offrir au visiteur une expérience utilisateur facilitant la lecture et la navigation quel que soit le terminal qu’il utilise (ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.). Il obtiendra le même confort visuel et de navigation sans avoir recours aux manipulations qui peuvent dégrader l’expérience utilisateur comme le zoom ou le défilement horizontal. En fait le responsive s’appuie sur la capacité des navigateurs à détecter les caractéristiques du device (c’est à dire de l’appareil) utilisé.

Comme Kangourouge a adopté le responsive webdesign pour son site, le plus simple, c’est encore qu’on vous montre. Observez bien comment les éléments se réorganisent au fur et à mesure que nous varions la taille de la fenêtre de notre navigateur.

Pourquoi penser plus loin qu’un site web sur ordinateur ?

Parce qu’aujourd’hui les internautes se rendent sur votre site web également depuis leur tablette ou leur smartphone, même pour passer commande, si, si… Vous n’êtes pas convaincus ? Voilà quelques données qui devraient vous faire basculer de notre côté : en 2014, 19% des internautes prévoient de faire leurs achats online via leur tablette et les achats sur smatphone devraient augmenter de 3 points. C’est à dire qu’une commande sur 10 est passée depuis un appareil mobile !

Mais il n’y a pas que votre site web qui doit être responsive ! Avez-vous pensé à vos newsletters ? Sur votre taux d’ouverture, sachez que 65% des emails ont été consultés depuis un smartphone ou une tablette !

Aujourd’hui les gens naviguent et vivent en mobilité, ils passent d’un device à l’autre et vous perdrez 50% de vos mobinautes si votre site n’est pas optimisé pour leur navigation. D’ailleurs, près de 75% des personnes possédant un smartphone attendent d’un site web qu’il soit aussi facile à utiliser sur mobile que sur ordinateur.

Les + du responsive webdesign

Le mobinaute moyen a utilisé en moyenne 5,5 applications et visité 31 sites en 2013. Par ailleurs, entre septembre 2013 et mi-mars 2014, 20% des applications n’ont été ouvertes qu’une seule fois.

Lors de la création de votre site, vous gagnez du temps, de l’argent (1 seul développement) et vous incluez la mobilité dans votre stratégie dès le départ en offrant à vos visiteurs une ergonomie optimale sans déperdition de l’information.

Une fois mis en place, votre site responsive ne nécessitera que très peu de maintenance comparé à un dispositif site web + site mobile ou application.

Le responsive c’est « SEO friendly » (en clair, bon pour le référencement naturel de votre site), une seule URL et un seul code HTML5, c’est d’ailleurs Google itself qui recommande l’utilisation du responsive pour la création de sites web.

Le responsive recommandé par Google

Les bémols

Contrairement à une application mobile, l’utilisateur d’un site en responsive est dépendant du réseau auquel il a accès, pas de contenu embarqué ! Ainsi, le temps de chargement des données peut être ralenti et le site peut même être inaccessible lorsqu’il est dans une zone où il n’y a pas de connexion.

Avec le responsive, il sera compliqué de proposer une expérience utilisateur différente selon les devices en utilisant des fonctionnalités spécifiques de ces-derniers. En revanche, l’information peut être hiérarchisée et les contenus prioritaires ne seront pas les mêmes en fonction des devices.

Dernier point, si dans son principe, à savoir un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écran, le responsive webdesign semble simple, il est techniquement complexe. Les codes HTML et CSS sont plus poussés, la phase d’intégration de votre site sera donc plus longue que pour une version qui ne serait pas responsive.

Les questions à vous poser

Quelle est la valeur ajoutée de mes applications mobiles face à mon site web ?
Un site mobile ou une application apporteront-ils une meilleure expérience à mes visiteurs qu’un site en responsive ?

Vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion ? Cliquez ici

Sources :

web responsive et e-commerce : un seul site pour tous les devices
frenchweb.fr
http://www.igen.fr

Laisser un commentaire