La sélection Kangourouge de Novembre

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’actualité du web a été riche en ce mois de novembre et regorge de conseils pour bien se préparer à Noël mais aussi de nouveautés comme un label mobile friendly de Google par exemple. Bonne lecture !

web_seo

Actu du web et conseils SEO

Quelles seront Les 10 tendances digitales de l’année 2015 qui devraient impacter le management des entreprises, le e-commerce et le marketing ? Dans cet article se dégagent l’open innovation, tous les grands succès à venir se bâtiront en s’appuyant sur des écosystèmes, l’internet des objets avec la montée en puissance des objets connectés, qui amènera les entreprises à développer leurs services, l’automatisation des analyses prédictives, véritable avantage concurrentiel, les expériences de la vente en magasin qui arriveront sur les sites e-commerce, l’instantanéité comme nouvelle norme ou encore la montée en puissance de l’impression 3D adoptée par les entreprises.

Les 9 éléments incontournables de votre site web. Voici quelques règles de base à respecter absolument avant de mettre tout type d’action sur votre site, du choix d’un nom de domaine pertinent en passant par une stratégie mobile jusqu’à l’optimisation de votre référencement.

D’ailleurs une fois n’est pas coutume mais ce mois ci, nous avons publié un article sur les règles de base du SEO, réparties en 4 thématiques. Vous l’avez raté ? Retrouvez-le ici.

A quoi ressemblera le search marketing dans 4 ans ? Évolutions de Google, avènement du mobile, cela laisse à penser que d’ici 2 ans, le référencement ne sera plus affaire de site web mais de présentation de son offres. Diffuser du contenu sur les bons sites, au bon format, maîtriser ses avis consommateurs, feront de plus en plus partie des actions du référenceur.

reseaux_sociaux

Autour des réseaux sociaux

12 étapes pour réussir votre marketing sur les médias sociaux. Identifier les cibles, investir les bons réseaux sociaux, mettre en place un calendrier éditorial, traiter ses canaux sociaux séparément, réajuster le plan d’action, toutes ces astuces et d’autres résumées en 1 infographie.

Voici 12 idées de jeux concours pour animer votre communauté tout au long de l’année en suivant l’évènementiel du calendrier (Halloween, Noël, les soldes…). Si les jeux concours ne permettent plus de recruter des fans, ils restent cependant utiles pour engager votre communauté et apporter de la valeur ajoutée à sa fidélité sur les réseaux sociaux ainsi que pour augmenter votre base d’opt’in.

Pinterest et les marques : les chiffres à connaître. Avec 1 millions d’utilisateurs actifs en France et 70 millions dans le monde, il peut vous être utile de vous intéresser à Pinterest, surtout si vous êtes acteur du retail ou de la mode (46 partages pour un pin sur la mode contre 10 pour tous les autres secteurs confondus). Par ailleurs si 80% des utilisateurs sont des femmes, 75% de l’activité se fait sur mobile et 23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux actuellement proviennent de Pinterest.

Quelques conseils pour réussir Noël sur les réseaux sociaux, design personnalisé calendrier de l’avent et animation évènementielle, publicité, jouez sur la proximité et mettez en avant vos produits et services.

E-marchands : que penser des boutons « buy » de Facebook et Twitter ? Ces fonctionnalités qui marquent le renouveau du social commerce sont actuellement testées aux Etats Unis. Cet entretient avec la Redoute et Vide Dressing fait le point sur leur potentiel et la manière dont ces deux acteurs du e-commerce pensent à les utiliser lorsqu’elles seront disponibles en France.
e_commerce

Focus e-commerce

e-commerce : 8 semaines pour réussir Noël. Rétroplanning, storytelling, habillage de votre boutique, promotions et avantages clients, cet article vous donne 10 conseils pour réussir cette période cruciale et il n’est pas trop tard pour mettre en place quelques bonnes idées dévoilées ici.

Taux de transformation des sites de e-commerce français. Cette infographie nous révèle que le secteur du sport est celui qui transforme le moins, tandis que celui de l’auto/moto est celui qui transforme le plus. L’étude complète est disponible en téléchargement sur l’article.

E-commerce : tendance, enjeux. Multicanal, géolocalisation, mobile, digitalisation des points de vente, machine learning ou l’avenir du cookie, des tendances et des enjeux majeurs pour le e-commerce qui sont analysés dans cet article.

Novembre et Décembre représenteront 22% des ventes en ligne de l’année. Cet article du Journal du Net revient sur les prévisions de Forrester portant sur 17 pays européens. Les ventes en ligne de Noël pèsent 6,7 milliards d’euros en France, vs 7,61 milliards en Allemagne et 12,59 milliards au UK.

email_marketting

E-mail marketing

Opt’in, opt’out, double opt’in : quel choix légal et marketing en fidélisation B2C ? Ça parait évident, beaucoup vous le diront, l’optin est obligatoire. Mais que dit vraiment la loi française à ce sujet ? S’il n’est pas recommandé, l’opt’out est néanmoins autorisé. Comment tester ces options ? quel est l’impact sur la délivrabilité ? Cet article fait le point.

Emailing : 5 clés pour transformer l’essai. Comment le service commercial peut-il tirer profit des campagnes emailing envoyées par le service marketing ? Cet article vous conseille sur les relances, la hiérarchisation de vos actions, la requalification des contacts. Pensez aussi à augmenter la visibilité de vos newsletters en les relayant sur les réseaux sociaux.

Responsive design : faites rentrer vos emails dans toutes les cheminées. 65% des emails sont d’abord ouverts sur mobile. Cet article vous donne de précieux conseils de mise en page pour optimiser l’efficacité de vos campagnes quel que soit le terminal depuis lequel vos emails seront lus.

mobile

Mobile

SEO : il est temps d’optimiser votre site pour les écrans mobiles Google lance le label « mobile friendly » qui sera mis en avant sur ses résultats de recherche. Pour y prétendre, les pages de votre site ne doivent pas utiliser de technologies non communes aux terminaux mobiles, comme le Flash par exemple, le contenu doit être lisible sans avoir à zoomer, il doit par ailleurs s’adapter à la taille de l’écran pour éviter à l’utilisateur d’avoir à zoomer et les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas perturber la navigation.

IOS : un partenariat avec Google également remis en cause par Apple. Cette nouvelle a fait grand bruit, le contrat liant Google et Apple faisant de Google le moteur de recherche par défaut sur Safari mobile arrive à son terme en 2015. Bing et Yahoo seraient déjà sur les rangs pour reprendre le flambeau, une belle opportunité puisqu’IOS est le second système d’exploitation mobile du marché. Si ces informations se confirment, les choses pourraient bouger du côté du marketing mobile.

Big bang dans l’univers du mobile : un canal de communication à part entière. Cet article assez complet présente des chiffres intéressant sur le marketing mobile, son intégration dans une stratégie cross canal et son impact dans la fidélisation client.

pub_web

Pub & Web

Benchmark des taux de clics Adwords. Cette étude qui analyse 80 comptes Adwords sur 8 mois vous aidera certainement à améliorer les performances de vos campagnes. Sont passés en revue l’effet qu’ont les sitelinks ou encore le taux de clic selon les extensions d’annonce.

Les 5 révolutions qui vont changer la publicité sur le Web. La publicité sur le web est loin d’être arrivée à maturité et ne cesse d’évoluer. Voilà quelques données qui vont sans doute vous aider à faire votre budget 2015. + 30% de publicités vidéos avec une consommation de vidéos sur le web en constante augmentation, mais réaliser des vidéos de qualité peut se révéler contraignant et bloquer certains annonceurs, un suivi des consommateurs sur tous les terminaux, la fin programmée des bannières, poussées vers la sortie par les formats riches et les opérations spéciales et ainsi l’émergence d’une publicité de contenu.

Faut-il en finir avec le CPM ? D’autres alternatives existent déjà au CPM (coût pour mille) comme le CPC (coût par clic), le CPA (coût par acquisition) ou le CPL (coût par lead). Cet article réunit les réactions des professionnels de la publicité en ligne qui livrent leurs impressions sur le meilleur KPI ou l’idée de se baser sur le temps d’impression comme mesure du prix et des performances d’une publicité.

internet_jokes

Les bonnes et moins bonnes idées qui font sourire le kangourouge

LockOut est une application qui veut en finir  avec les Snaps ou les messages Facebook honteux à une heure tardive. Cette application vous empêche d’utiliser vos réseaux sociaux. Seul bémol, il faut activer et paramétrer manuellement cette interdiction et donc faire preuve de lucidité avant d’en arriver à perdre le contrôle de sa dignité. Ah si autre bémol, l’appli ne fait rien pour les textos.

Aimants pour frigo Tetris, bonbons Cady Crush ou encore décapsuleur R2D2, voilà 20 idées de cadeaux insolites pour Noël, plus geek que jamais.

Laisser un commentaire