La sélection Kangourouge de Mai

Malgré un mois riche en jours fériés et en longs weekend, l’actualité sur le web est encore riche ce mois-ci avec au programme : la conférence annuelle Google, 2015 l’année du mobile et des perspectives encore en croissance, les 10 ans de Youtube, les nouvelles fonctionnalités et offres publicitaires de Facebook et bien d’autres choses encore. Bonne lecture.

web_seo

Actu du web et conseils SEO

Le SEO en 2015 : toujours plus de concurrents mais toujours aussi peu de place sur le poduim ! Réflexion très intéressante sur les raisons qui font que le SEO intéresse de plus en plus les marketeurs et sur l’avenir du SEO (y a-t-il de la place pour tous? Le SEO passe-t-il par une humanisation ?…)

Acheter sur Google directement grâce au bouton BUY. Google prévoit d’afficher dans ces résultats de recherche sur mobile un bouton « buy » dans les prochaines semaines. Le grand défi de cette nouvelle fonctionnalité va être d’allier simplicité et sécurité tout en étant satisfaisante à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur.

5 idées pour optimiser le SEO de vos vidéos. Cela ne vous a pas échappé, la vidéo est un format qui fonctionne très bien sur le web. Si l’on vous conseille régulièrement de l’utiliser sur les réseaux sociaux et pour illustrer le contenu écrit de vos articles de blog et de votre site internet, voilà 5 conseils pour optimiser leur SEO sur les moteurs de recherche. Soignez la qualité de vos vidéos, structurez les, travaillez les descriptions, analysez vos performances et proposez régulièrement de nouvelles vidéos sur votre chaîne Youtube par exemple.

Les astuces pour être vu sur les moteurs de recherche. Une infographie qui fait le point sur l’état du search marketing en 2015, mobile versus deskstop ou encore les critères pris en compte pour déterminer votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

Content marketing : de bonnes images sur vos articles c’est deux fois plus de vues. On apprend par exemple dans cette infographie que l’image est le facteur n°1 dans l’optimisation de la communication sur les réseaux sociaux. Les formes les plus importantes de contenu visuel sont également détaillés. Enfin, on a aimé les conseils donnés pour créer des visuels efficaces.

Conférence I/O de Google : ce qu’il faut retenir. Cet article résume les annonces importantes faites jeudi lors de la conférence, à savoir Android M, Brillo, Google Photos, Android Play et l’utilisation de certains services comme Maps ou Youtube hors connexion.

reseaux_sociaux

Autour des réseaux sociaux

Les tweets réapparaissent sur Google. Si l’accord entre Twitter et Google est désormais effectif, les tweets n’apparaissent dans les résultat du moteur de recherche qu’aux USA et seulement sur mobile pour le moment mais son déploiement à l’étranger et dans la version classique de Google est au programme.

Facebook permet aux commerçants de converser instantanément avec leurs clients. Deux nouvelles fonctionnalités intéressantes sont apparues pour les pages Facebook locales : le bouton « appeler maintenant » et la fonction itinéraire qui guide directement le client jusqu’à votre entreprise lorsqu’il clique dessus.

Google + s’inspire de Pinterest et lance ses collections. Le réseau social vous propose désormais de créer des groupes de publications par thématique, comme les tableaux de Pinterest. Ces collections sont personnalisables (image de couverture et couleur du bandeau).

La performance des pages Facebook en 2015. Quel est l’engagement général sur Facebook par rapport à 2014 ? Par secteur d’activité ? Ou encore selon le type de publications ? Toutes les réponses à ces questions dans cette étude.

e_commerce

Focus e-commerce

La rentabilité, principal frein au lancement d’une activité e-commerce. 41% des entreprises non e-commerçantes souhaitent se lancer dans la vente en ligne. Pour les autres, les principaux freins sont le manque de temps et de compétence, la peur de ne pas être rentable et la gestion de la logistique. Cette infographie étudie le profil des entreprises souhaitant se lancer dans le e-commerce et les réticences des 59% pour lesquels la vente en ligne n’est pas encore en projet.

Optimiser le parcours client : 4 tendances marketing en 2015. Marketing opérationnel sur mesure et expérience client, social CRM apportant d’avantage de proximité et de flexibilité, marketing automation (les processus automatiques déclenchés lorsque le client effectue une action précise comme les envois automatiques de mailing), retargeting et native advertising sont des tendances qui visent à fluidifier l’expérience client. Cet article détaille ces grandes tendances et explique comment les adopter.

Les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs français. Une étude très complète qui devrait intéresser marketeurs et e-commerçants dans laquelle on apprend par exemple que 84% des français achètent en ligne ou que 64% utilisent leur smartphone en magasin. Paiement par mobile ou encore utilisation des objets connectés sont d’autres usages étudiés.

A quelle fréquence les français achètent-ils en ligne ? Cet article propose une étude sur la fréquence d’achat par pays européens ainsi qu’une analyse des critères de satisfaction à améliorer et de ceux qui motivent le choix d’une e-boutique lors d’un achat en ligne.

email_marketting

E-mail marketing

Etude Data et email marketing en 2015. On apprend entre autres grâce à cette infographie que la personnalisation et l’A/B testing progressent dans les habitudes des weblmarketeurs. Cette dernière revient également sur la nature relationnelle intrinsèque de l’emailing.

Quand envoyer son emailing. Cet article vous donne quelques indications sur les meilleurs jours de la semaine et les meilleurs horaires pour envoyer vos campagnes. Malgré tout, comme dans la conclusion de cet article, nous vous conseillons de tester différents timmings pour trouver celui qui est le mieux adapté à votre base.

Quelle place prend la stratégie emailing ? Découvrez la place de l’emailing dans les stratégies marketing de 600 répondants à une étude menée par Pure 360.

mobile

Mobile

Profil des mobinautes en France. Quel âge ont les possesseurs de mobile ? De quel sexe sont-ils ? Et pour les smartphone ? La réponse à toutes ces questions dans cet article.

Pénétration de l’internet mobile dans le monde. Étude de la situation en 2013 et prévisions pour 2017. On apprend notamment dans cet article que 9 internautes sur 10 se connecteront à internet via un mobile d’ici deux ans.

2015 : la véritable année du mobile. Tout le monde en a parlé, 2015 a vu l’apparition du critère « mobile friendly » débarquer dans l’algorithme de Google mais cet article qui fait le point sur les usages et les investissement publicitaires ainsi que sur l’écosystème mobile devrait convaincre les dernières réticences. On apprend entre autre que 60% du trafic de Google provient du mobile ou que 40% des achats finalisés sur deskstop ont été initiés sur mobile.

pub_web

Pub & Web

Le mobile contribue à 50% à la croissance du display en Europe. En terme de device, le mobile et en terme de format, la vidéo permettent progressivement au display de grignoter la part du search (48,1% des investissements en 2015) dans le domaine de la publicité en ligne. a vidéo et le mobile, qui permettent au display de grignoter peu à peu des parts de marché au search. Le display passent ainsi la barre des 35% d’investissements grâce à une croissance de 15,2% en 2014.

Les 25 formats publicitaires proposés par Facebook en une infographie. Une infographie très utile qui présente tout ce qu’il est possible de proposer en terme de campagnes publicitaires sur Facebook ainsi que la structure des formats (nombre de caractères, format des visuels et des vidéos). Vous trouverez aussi pour chaque format les objectifs auxquels ils répondent ainsi que des recommandations pour vous aider à concevoir des campagnes efficaces.

Publicité vidéo en France : + 750% pour l’inventaire mobile et 48% de visibilité au 1er trimestre 2015. Le marché français est dynamique sur le marché de la publicité vidéo, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il est même explosif, avec un nombre d’enchères sur de l’inventaire pré-roll multiplié par 3 cette dernière année et une incroyable augmentation de l’inventaire vidéo mobile : les enchères sur environnement mobile ont été de 750% supérieures si on compare le premier trimestre 2015 au dernier trimestre de 2014.

L’art et la science d’une bannière mobile avec un bon taux de clics. Cette infographie vous donne des indications sur ce qui fait l’efficacité d’une bannière sur mobile et comment analyser et mesurer une campagne. On y apprend par exemple qu’une bannière animée booste le CTR.

internet_jokes

Les bonnes et moins bonnes idées qui font sourire le kangourouge

Youtube : retour sur 10 ans de vidéos cultes. Youtube souffle ses 10 bougies cette année. Pour l’occasion, la plateforme revient sur le contenu culte qui aura marqué son histoire et la mémoire collective, de A comme Animals à l’expérience Coca Mentos dans X for Xperiments. Du culte, du drôle et du moins drôle, du plus ou moins réussi mais des incontournables de la culture web.

Les 7 pires inventions du web. Une infographie qui revient sur ces inventions du web qui nous agacent tous comme les captchas ou les pop-up publicitaires.

Les 15 perles de clients qui s’adressent à des agences web et qui n’y connaissent rien. Et pour en retrouver encore bien d’autres, on vous conseille le compte twitter @webAgencyFAIL.

Parfois un bad buzz sur internet donne des idées aux marketeurs. Attention cependant si vous voulez vous lancer dans l’expérience des tutos sur internet, tous les fails ne se transforment pas en success story.

Posted by Philips Beauté on mercredi 20 mai 2015

 

 

Laisser un commentaire