La sélection Kangourouge d’Avril

Comme tous les 1ers lundis du mois, kangourouge vous propose de retrouver toutes les infos qui ont fait l’actu du web. Sortie de l’Apple Watch, lancement du critère mobile friendly par Google, une sélection très riche ce mois-ci ! Bonne lecture.

 

web_seo

Actu du web et conseils SEO

 Apple watch : les marques françaises sont prêtes. L’Apple Watch lancera-t-elle réellement le marché des objets connectés, comme l’iPhone avait lancé le marketing mobile en son temps ? Pour le lancement de ce nouveau device Apple tant attendu, voici un panorama des marques françaises qui se sont préparées à son arrivée et de leurs initiatives.

5 conseils SEO pour être « mobile friendly » et plaire à Google. Utiliser le responsive design et le Dynamic Serving, penser user experience sont quelques unes des clefs qui vous permettront de vous adapter au nouvel algorithme de Google.

Déjà 3500 applications sur l’Apple watch. Les objectifs fixés par Tim Cook ont largement été dépassés et si la montre connectée d’Apple fait parfois débat, il est certain que plus il y aura d’applications disponibles, plus ses usages seront nombreux. A noter : à la sortie de l’iPad, « seulement » 1000 applications étaient disponibles.

Les 8 tendances clefs de l’engagement du consommateur. Microsoft Advertising a réalisé cette étude sur le rapport des consommateurs aux marques et à leur identité numérique. Transparence sur l’utilisation des données personnelles, personnalisation des produits et services qu’ils achètent, expérience et communication contextualisée sont quelques unes de leurs exigences.

reseaux_sociaux

Autour des réseaux sociaux

Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linked In, Viadéo, Vine, Tumblr, Youtube, Google + : tous les chiffres clefs de ces réseaux sociaux compilés dans cette présentation dans laquelle on trouve aussi des informations sur le search, le mobile ou l’e-commerce

Jeux concours : comment exploiter les données et les résultats ? Cet article fait le point sur quelles données analyser pour mesurer vos performances et votre ROI et comment les analyser mais aussi sur la collecte, la qualification et la segmentation des profils des participants grâce aux données collectés.

76% des logins sur mobile se font via Facebook. Près de 2 milliards d’individus utiliseront les réseaux sociaux cette année et plus de 80% d’entre eux s’y connecteront via mobile. Cet article ait le point sur l’importance de proposer un service de social connect sur votre site web et de la domination de Facebook dans ce domaine.
e_commerce

Focus e-commerce

Les 10 tendances du e-commerce qui se confirment en 2015. Sur votre site e-commerce il est essentiel de penser mobile, proposer un contenu et des visuels de qualité, penser SEO et expérience utilisateur, soigner les pages de paiement et les éléments juridiques, réactiver les paniers abandonnés. Votre stratégie webmarketing est également capitale pour le succès de votre projet e-commerce. N’hésitez pas à investir dans le SEA et la publicité en ligne, soignez votre présence sur les réseaux sociaux, ne négligez pas l’emailing et enfin pensez aux places de marché.

La croissance de l’e-commerce poursuit son rebond. Le 1er trimestre 2015 a été très dynamique pour l’e-commerce, notamment grâce à un excellent mois de mars avec +13,5% de dépenses et +19,8% de transactions. La 47ème édition de l’indice e-commerce du JDN fait le point.

Comment faire la différence dans l’e-commerce ? Il y a un nouvel e-commerçant français toutes les 30 minutes, pour sortir son épingle du jeu, il faut s’attaquer à des marchés de niches, innover, miser sur l’expérience utilisateur ou encore penser mobile.

email_marketting

E-mail marketing

 Emailing : les inévitables de 2015. L’emailing en 2015 doit être one to one, multi-supports, mixer le texte et le visuel et posséder un élément de call-to-action.

Un emailing pour la fête des mères. La fête des mères approche et cet article vous donne quelques conseils utiles pour préparer votre campagne emailing (idées d’objets, procédés à utiliser comme des promotions, une sélection de produits pour l’évènement…)

5 bonnes pratiques à adopter pour optimiser la délivrabilité de ses emailings. Cet article fait le point sur l’influence toujours importante des blacklists, l’analyse les bons signaux de l’engagement des destinataires du plus positif au plus négatif, l’importance de l’authentification, y compris au niveau de l’infrastructure, les termes à éviter (qui ont moins d’importance qu’avant) et sur la médiation possible en cas de litige et proposent 5 règles à suivre pour s’assurer d’une bonne délivrabilité de ses campagnes.

mobile

Mobile

Etes-vous prêt pour le Mobilegeddon ? Avec le lancement de l’algorithme « mobile friendly » de Google le 21 avril, Kangourouge fait le point sur le trafic mobile, ce qui rend concrètement un site « mobile friendly » et sur les conséquences en terme de trafic. Vous avez également accès dans cet article à l’outil proposé par Google pour tester votre site web sur ces nouveaux critères.

Les App awards 2015. Cet évènement qui aura lieu les 15 et 16 juin récompensera 7 applications pour sa 5ème édition. Au programme des sujets abordés lors des tables rondes et interviews, on retrouvera les développeurs, le gaming, la vidéo, l’UX, la créativité, le commerce, la publicité ou encore les API.

L’application, outil efficace du m-commerce. Les porteurs d’applications mobiles d’une marque sont ses meilleurs clients. Ils achètent d’avantage, l’application étant un véritable multiplicateur de fréquence d’achat. On apprend également que 52% des achats initiés dans l’application smartphone y sont finalisés alors que sur tablette, la tendance s’inverse avec 68% des achats finalisés hors application.

Google mobile-friendly : les premiers impacts mesurés sur les ténors français. Quelques jours après le lancement de Google mobile-friendly (21 avril) les résultats se font déjà sentir notamment dans les résultats remontés sur mobile. La première étape semble donc être de faire remonter dans les résultats de recherche sur mobile les pages qui ont une version mobile.

pub_web

Pub & Web

Dans le SEA aussi le mois d’avril a été riche en nouveautés avec la modification de l’accord entre Bing et Yahoo. Si Yahoo a la possibilité d’utiliser la recherche et les liens sponsorisés de Bing sur toutes les plateformes, il gère également sa propre offre : Gemini Ads. En un mot : Microsoft pour les ordinateurs de bureau alors que Yahoo se focalise sur les terminaux mobiles Tout les détails de ce nouvel accord dans cet article.

Publicité en ligne : les petites entreprises s’y mettent. L’argument majeur de la publicité en ligne est la précision du ciblage qu’elle permet. On apprend entre autres dans cet article que Google représente 92% des investissements sur la publicité en ligne en France. Autre données intéressantes de cet article : 14% des internautes français trouvent que la publicité sur les réseaux sociaux humanise une marque et 19% des internautes ont déjà effectué un achat suite à une annonce vue sur un réseau social (selon une étude Ifop).

La publicité mobile, un marché à 100 milliards de dollars dès 2016. Cette croissance des investissements dans la publicité mobile n’est pas une nouveauté et devrait ralentir d’année en année, signe que ce secteur gagne en maturité (la croissance était de 122,1% en 2014 et ne devrait plus être que de 47,6% en 2017).

Facebook dopé par la publicité mobile. La publicité sur Facebook c’est 3,3 milliards de revenus pour le réseau social. La publicité mobile représente 73% de ses revenus publicitaires et à augmenté de 59% par rapport à l’année dernière.

Améliorer la perception des publicités, le défi de Youtube, de Twitter ou d’Instagram. Création de publicités personnalisées et adaptés à chacun des réseaux sociaux, mise à disposition de conseillers pour accompagner les marques dans la création de campagnes sont autant d’initiatives proposées par les réseaux sociaux qui sont conscients que la publicité restera leur source de revenus principale.

internet_jokes

Les bonnes et moins bonnes idées qui font sourire le kangourouge

Pac-Man débarque en version HTML 5. Après Mario, c’est au tour de Pac-Man de débarquer dans votre navigateur. Attention à la perte de productivité !

Tamagotchi arrive sur l’Apple watch. Vous êtes nostalgique des années 90, Namco Bandai a sorti son jeu légendaire sur l’Apple Watch et comme l’écran est quasiment de la même taille que l’original, on imagine retrouver les mêmes sensations de navigation qu’à l’époque.

Quand Yves Saint Laurent devient Yves sans logement. Le moins que l’on puisse dire c’est que la campagne de l’association Aurore interpelle et marque les esprits. L’idée a été de détourner le nom de 3 grands couturiers pour sensibiliser sur la condition de vie des SDF. Les 3 personnages incarnent chacun une mission de l’association. Sur le site internet de l’association on retrouve chacun de ces personnages et la suite de son histoire. Le site propose également de s’informer sur ces missions ou de faire un don.

Sélection des meilleurs canulars sur internet pour le 1er avril 2015. Comme chaque année, les marques se sont lâchées 1er avril. Voilà une compilation dans laquelle on retrouve Google, Samsung, PlayStation.

Laisser un commentaire